Tout savoir sur les différentes tailles et types de locks

Les locks ont été surtout popularisés dans les années 1970, notamment grâce à l’essor du reggae et de ses musiciens, qui ont contribué à faire connaître cette coiffure. En effet, le succès et la vulgarisation rapide du mouvement rastafari sont à l’origine du grand engouement pour les dreadlocks. Les individus appartenant à ce courant ont longtemps arboré cette coiffure. C’est d’ailleurs le cas encore aujourd’hui. Aussi, les industries du cinéma, de la mode et de la beauté ont contribué à intensifier la clameur de cette coiffure. En effet, de plus en plus de célébrités, d’acteurs de cinéma, de mannequins ont commencé à opter pour les locks. Les salons de coiffure afros quant à eux, ont été nombreux à proposer des produits de soins capillaires destinés au soin et à l’entretien des locks. Pour rendre la coiffure plus accessible à tous, des coiffeurs ont mis au point des extensions de locks artificielles, synthétiques et multicolores. Aussi appelées dreads, ou rastas, les locks sont majestueuses, hypes et font partie des coiffures les plus tendances du moment. Mais connaissez-vous vraiment les locks ? Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il y a savoir sur une des plus anciennes coiffures au monde !

Les locks constituent une coiffure qui se présente sous forme de mèches de cheveux emmêlés naturellement. Lorsque pendant une longue période, les cheveux ne sont ni brossés, ni peignés ou manipulés, ils finissent par s’emmêler et se nouer entre eux, formant ainsi les locks. Il s’agit donc d’une coiffure qui se réalise sur cheveux naturels. Toutefois, il en existe des variantes qui sont réalisées avec des mèches synthétiques.

Il faut savoir que les locks font partie des coiffures les plus vieilles au monde. Même si elles sont souvent associées de façon étroite au rastafarisme, cette coiffure existait bien avant la création du mouvement rastafari. En effet, depuis des millénaires, les dreadlocks sont portées par divers peuples et sur différents continents.

Des archéologues ont d’ailleurs retrouvé des traces de coiffure de type locks sur des momies égyptiennes aux restes de vikings datant de plus de 3000 ans. Chez les aztèques, les locks étaient un signe important de la haute position qu’ils occupent dans la société. Dans la culture Shaman, les hommes et femmes spirituels qui servent les esprits et s’adressent aux divinités, portent souvent des mèches semblables aux dreadlocks. Au Nigeria, certains enfants naissent avec des cheveux naturellement locksés et reçoivent un nom spécial : “Dada” ou en Haïti , on les appelle ” simbi “

Par ailleurs, les prêtres yoruba d’Olokun, l’Orisha des profondeurs de l’océan, portent aussi des locks. Le mouvement rastafari n’est apparu en Jamaïque que dans les années 30 mais les locks existaient déjà bien avant cela, même si cette coiffure demeure un des principaux symboles du rastafarisme.

Aujourd’hui, tout le monde peut porter des locks, que ce soit pour des raisons culturelles, traditionnelles ou purement esthétiques.

Quelles sont les différentes formes de locks ?

Write a comment

Your email address will not be published. All fields are required