Coiffure afro : 7 tendances à essayer pour changer de look

Vous souhaitez adopter une nouvelle coupe de cheveux ? Ce ne sont pas les idées qui manquent. Entre les cornrows, les Knotless braids, les twists ou les locks, vous risquez d’avoir l’embarras du choix.  Les coiffures afros vous permettent de mettre en valeur votre chevelure frisée et d’ajouter du peps à votre apparence. Que vos cheveux soient courts, moyens ou très longs, il existe une large variété de coiffure afro que vous pourrez faire pour les sublimer. Voici pour vous 7 des coupes les plus en vogue à l’heure actuelle pour changer de look.

Avant d’aller plus loin sur les tendances du moment, faisons d’abord un panorama sur la coiffure afro et son histoire. Pour ce faire, il va falloir remonter à l’an 1930, car c’est à cette époque que va démarrer véritablement l’épopée de la coiffure afro. En effet, à cette période, la coiffure afro et la coupe afro notamment, était un outil de résistance.  On se rappelle que les africains, les afro-américains mais aussi les latinos, arboraient fièrement leurs coiffures afro pour s’exprimer librement durant la période des affrontements interraciaux. Porter une coupe afro était alors un moyen d’affirmer son identité, à une époque où le racisme était encore très dominant.

Pour rappel, autrefois, les esclaves noirs étaient contraints de cacher leur nature et leur chevelure afro pour se conformer à l’idéal du colonisateur. Mais quelques années plus tard, l’afro est devenu un symbole de liberté et d’expression politique pour les hommes et les femmes noirs. Cette coiffure a également marqué l’identité des mouvements révolutionnaires de libération afro-américaine tels que Puissance noire et Black Panther Party entre 1966 et 1970. Tout cette lutte a permis à la coiffure afro de s’imposer de plus en plus.

Elle a aussi connu une très grande popularité grâce au militantisme de personnalités telles que Angela Davis ou encore du musicien Jimi Hendrix qui ont été parmi les premières célébrités à utiliser l’afro. Ils ont été suivi par des artistes du R&B, de la soul, du jazz, tels que Sly Stone, Billy Preston, Betty Davis, Aretha Franklin, Sonny Rollins, Miles Davis, Alicia Keys, Fugees, qui ont aussi contribué à faire rayonner la coiffure africaine sur l’échiquier mondial.

Aujourd’hui, la coiffure afro n’est plus seulement un symbole de résistance. Elle est devenue une mode, une référence et est plus que jamais mise en valeur. Elle s’est diversifiée au fil des ans et peut être déclinée en plusieurs modèles en fonction des envies de ceux qui l’adoptent.

Write a comment

Your email address will not be published. All fields are required